Index d’égalité femmes-hommes

Index d’égalité femmes-hommes

Depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises de plus de 50 salariés doivent calculer et publier sur leur Site Internet leur Index d’égalité Femmes-Hommes. Cette obligation garantit la transparence des entreprises en matière d’égalité salariale et professionnelle.

L’Index, sur 100 points, a été calculé à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise fait moins ou plus de 250 salariés.

Pourquoi cette obligation ?

L’obligation de calcul et la communication de l’index d’égalité femmes-hommes met en application le principe « à travail de valeur égale, salaire égal » du Droit du Travail. En effet, les entreprises ayant un score inférieur à 75 /100 auront trois ans pour prendre des mesures correctives. Si les entreprises n’améliorent pas leur indice d’égalité dans les trois ans, une pénalité financière, pouvant aller jusqu’à 1% de leur masse salariale, sera mise en place.

Cet index a été créé en support du décret n°2019-15 du 8 janvier 2019 de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Il modifie le code du travail, notamment sur l’égalité professionnelle hommes-femmes et donne aux entreprises une obligation de résultat.

Notre index 2022 au titre des données 2021 :

Après calcul, Interson-Protac obtient un score de 76/100, détaillé par indicateur comme suit :

  1. L’écart de rémunération femmes-hommes : note de 21/40
  2. L’écart de répartition des augmentations individuelles : note de 35/35
  3. Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : note de 15/15
  4. Le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : note de 5/10
  5. L’écart de répartition des promotions : non calculé (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés).
Index Egalité Homme Femme