Les professionnels de l'oreille

Qu’est-ce qu’un médecin ORL ?

L’ Oto-rhino-laryngologiste est le spécialiste médico-chirurgical qui s’occupe aussi bien du nez de la gorge et des oreilles.
C’est celui qui réalise quand un doute persiste l’examen de l’audition, appelé audiogramme.
C’est par excellence la spécialité de la communication, de l’expression et de l’orientation sans oublier la dégustation.


Qu’ est-ce qu’ un Audioprothésiste ?

Un audioprothésiste est un professionnel qui pratique la correction des déficiences de la fonction auditive par des dispositifs mécaniques et électroacoustiques suppléant à ces déficiences.

La correction de l’audition, dit «appareillage auditif», comprend le choix, l’adaptation, le contrôle d’efficacité immédiate et la délivrance de l’appareil de correction auditive, l’éducation prothétique du déficient de l’ouie.
Cette éducation comprend notamment l’accompagnement humain et le soutien psychologique du patient malentendant. L’audioprothésiste s’engage également à un contrôle permanent de l’efficacité de l’appareil de correction auditive ainsi délivré.
Les attributions de l’audioprothésiste s’étendent à la protection des nuisances d’origine acoustique et à la protection de la fonction auditive contre les effets du bruit, au moyen par exemple, de protections auditives. Il aide aussi les personnes déficientes à se connecter à divers médias : téléphone, télévision, etc …. 


Qu’est ce qu’un Audiogramme ?

L’audiogramme reporte sur un graphique les résultats de la stimulation vocale individuelle, ou audiométrie vocale, de chacune des oreilles  à des sons de différentes fréquences (graves, moyennes, aigues) émises par un audiomètre ou audiogramme tonal. L’audiogramme vocal permet de préciser la perception de mots de 2 ou 3 syllabes tandis que l’audiogramme tonal recherche le seuil auditif de chaque fréquence, soit en conduction aérienne, soit en conduction osseuse.


Que révèle l’audiogramme ? 

Associé à différentes autres mesures ou tests audiométriques, l’audiogramme quantifie la perte auditive et contribue à identifier les différents types de surdité.